DANSE | SPECTACLE CONTEMPORAIN | CHORÉGRAPHIE
Matteo Marziano Graziano est un artiste transdisciplinaire, dont la pratique corporelle est ancrée dans la performance contemporaine et fait le lien avec les arts visuels, les arts vidéo, les espaces numériques et le théâtre musical. Leur pratique traite des questions d'incarnation en relation avec la conscience, le façonnement des relations sociales et les affects. Elle débouche sur des processus de fabrication d'images en mouvement et explore la notion de subjectivité au sein du spectateur. La recherche artistique de Matteo s'inspire de la physique quantique, de la bioénergétique, de la théorie des systèmes et de l'écologie profonde.
Mon approche de la performance contemporaine est transdisciplinaire, avec l'utilisation de médias tels que le mouvement, le son, le texte parlé et écrit, et les images en mouvement. Je me concentre sur l'agence de la présence : comment les corps - corps individuels et collectifs - jouent leur vie et plient les codes comportementaux de leur propre environnement, qu'il s'agisse de la scène, du cadre de l'écran ou de l'espace public. Mes thèmes de travail sont le désir et la désobéissance. Ma pratique artistique traite de la résonance somatique, du toucher, de la contemplation visuelle, de la négociation des affects, de l'échange vibratoire et de la complexité relationnelle. J'explore la physique et la métaphysique du corps contemporain en mouvement. Je questionne ses propriétés existentielles, liées aux implications culturelles et politiques d'être des citoyens du 21ème siècle.
OBJETS DU CIEL PROFOND
À la fois pièce de danse et happening chorégraphique, OBJETS DU CIEL PROFOND est un effort poétique collectif visant à étendre la finitude de nos corps en flirtant avec les distances astronomiques et les failles du temps. Un groupe d'interprètes s'abandonne aux forces ressenties et imaginées d'un champ altéré afin d'inspecter et d'exposer les affections, les résistances, les isolations et les solidarités. Matteo Marziano Graziano est fasciné par les chevauchements entre les sciences post-matérielles et les phénomènes paranormaux.
OBJETS DU CIEL PROFOND est une expérience esthétique sur l'émergence d'informations incarnées en relation avec les affects. Derrière cette expérience, il y a une pratique chorégraphique en cours qui s'écarte des états de perception améliorée et vise à rechercher les propriétés de canalisation du corps - c'est-à-dire la capacité du corps à tracer des informations subtiles et matérielles d'un espace en temps réel et à les rendre visibles.
Produit par TanzFabrik Berlin. Financé par le Sénat pour et Europa Berlin et soutenu par PACT Zollverein, KOW Gallery, Deutsche Oper Berlin.
SOUS DEUX LUMIÈRES
Une performance en duo spécifique à une galerie, organisée dans le cadre de l'exposition photographique homonyme de Chih-Chien Wang au Künstlerhaus Bethanien de Berlin. Créée en collaboration avec le professeur William Wheeler, elle vise à incarner par le corps les tensions architecturales invisibles qui existent entre les œuvres d'art dans l'espace d'une galerie. Une partition chorégraphique perceptive relie le mouvement et les images, ainsi que les négociations affectives qui existent entre le spectateur et l'œuvre d'art.
ORBIS TERTIUS
ORBIS TERTIUS est une promenade sonore immersive à travers le complexe architectural de l'Aufbau Haus à Berlin Kreuzberg. Elle s'inspire de la nouvelle Tlön, Uqbar, Orbis Tertius de Jorge Luis Borges. Le public est invité à un voyage labyrinthique, à la rencontre de situations et de personnages qui semblent détourner les lois de la réalité et la perception de celle-ci.
TIERKREIS
TIERKREIS est l'acronyme de Zodiac. Il s'agit d'un spectacle de théâtre musical contemporain, qui s'inspire de la composition homonyme de Karlheinz Stockhausen. Les douze mélodies peuvent être jouées par n'importe quel instrument, improvisées ou chantées. J'ai mis en scène cette pièce pour 3 danseurs, une soprano, un violon, une harpe acoustique et électrique, et des percussions. Elle a été produite par Dansmakers Amsterdam.
ZERO
ZERO est une performance de danse solo, et le début de mon travail en tant que créateur de danse. C'est une spéculation philosophique sur le chiffre 0 et une recherche de son incarnation, située à l'intersection entre le système musculaire et le système nerveux. Elle a été produite par ICKamsterdam, où j'ai été invitée en tant qu'artiste en résidence après quelques années de collaboration en tant qu'assistante artistique des chorégraphes Emio Greco et Pieter C. Scholten.